Création de la Majoration pour Acte Unique ( MAU) applicable aux infirmiers (ières) salarié(e)s de laboratoires.

Valorisation de l’activité des actes infirmiers.

L’arrêté du 25 novembre 2011 précisait dans l’article 3.4. que les parties signataires (le ministère, l’UNCAM, et les fédération et syndicat d’infirmiers) avait convenu d’étudier les conditions de mise en place d’une valorisation de certains actes isolés  » afin de valoriser les actes réalisés de façon unique à l’occasion d’une séance de soins au cabinet de l’infirmier ou au domicile du patient, cotés AMI 1 ou AMI 1.5, notamment les injections intramusculaires et souscutanées, les prélèvements par ponction intraveineuse, les parties signataires souhaitent créer une majoration appelée MAU, d’une valeur de 1,35 €. Cette mesure ne pourra s’appliquer que sous réserve de la publication préalable des modifications de la liste des actes et prestations citée à l’article L. 162-1-7 du code de la sécurité sociale« .

L’avenant 3 à la convention des infirmiers et infirmières, précise la majoration applicable aux infirmiers salariés de laboratoires. La décision UNCAM du 20 décembre 2011 crée dans la première partie de la NGAP (dispositions générales ) un article 23.1 : « majoration pour réalisation par un infirmier d’un acte unique ».

La création de la Majoration pour Acte Unique MAU d’une valeur de 1,35€, est destinée à mieux rémunérer les actes réalisés de façon unique et cotés AMI1 ou AMI 1,5 (un acte est dit unique lorsqu’au cours de son intervention, l’infirmier (ière) ne facture qu’un seul acte coté soit AMI 1, soit AMI 1,5. Il est indiqué que cette majoration ne se cumule pas avec :

  • le supplément pour vaccination antigrippale
  • la majoration de coordination infirmier(ère) (cf infra).

Cette majoration est applicable aux infirmiers (ières) salarié(e)s de laboratoires. La mesure entrera en vigueur le 27 mai 2012 .

Consulter la Circulaire de la CPAM CIR-7/2012 diffusée le 22/03/2012.

Ce contenu a été publié dans ARS, LFSS, CNAMTS et Cie ..., Nomenclature, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.