les guides de la HAS pour le parcours de soins personnalisés des maladies chroniques

Lisebergbanan-skizze-auteur-Martin-OppermannLes enjeux sont importants, le nombre de malades chroniques (15 millions de personnes) ne cessant d’augmenter en raison d’effets croisés de l’allongement de l’espérance de vie et du progrès médical. Dans son rapport rendu fin mars, le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) avait demandé à la Haute autorité de santé de développer, en plus de ses traditionnelles recommandations de bonne pratiques, des recommandations de « parcours » notamment pour les maladies chroniques et les polypathologies. La logique médico-économique n’est pas loin. « Si on veut éviter des déremboursements massifs, il n’y a pas 36 solutions : il faut s’attaquer très fortement à cette logique de parcours de soins », prévient Alain Cordier, membre du collège de la HAS.

Le projet est lancé, et dans un communiqué du 15 mai 2012, la HAS annonce qu’elle « entend promouvoir une vision rénovée de la prise en charge des maladies chroniques en centrant leur organisation autour de parcours de soins permettant le plus possible un accompagnement du malade à la fois personnalisé et coordonné ». Son objectif est de diffuser largement cette « médecine de parcours », que le HCAAM recommande, incluant une prise en charge globale et sociale, sans pour autant renoncer aux exigences de bonnes pratiques. Ces outils ont pour objectif d’améliorer la qualité de la prise en charge dans 2 dimensions essentielles :

  • la mise en œuvre mieux coordonnée des bonnes pratiques professionnelles,
  • la facilitation du parcours de soins des malades, notamment pour leur suivi.

Quatre premières maladies  bénéficient déjà de ces guides de référence :

D’autres guides sont déjà en préparation sur la maladie coronarienne, la sclérose en plaque, la maladie d’Alzheimer.

Pour chaque maladie, une trousse à outils complète sous forme de documents de référence :

  1. Une synthèse qui réunit les points critiques du  parcours de soins (comme par exemple la question de l’annonce diagnostique) et les principales figures et tableaux du traitement et du suivi et une liste d’actes et de prestations pris en charge par l’Assurance maladie lorsque la prise en charge s’opère dans le cadre d’une ALD.
  2. Le schéma résumé du parcours de soins mettant en lumière les acteurs impliqués et permettant de positionner les professionnels.
  3. Le guide du parcours de soins pour une maladie : le guide est le document de référence qui comporte la description de :
    – l’ensemble du parcours de soins d’un patient et notamment le rôle de chaque professionnel et les articulations entre les professionnels
    – la démarche diagnostique, le cas échéant le repérage précoce, la prise en charge thérapeutique et le suivi de la maladie. La HAS a fait évoluer le guide médecin ALD vers ce guide du parcours de soins. Destiné aux différents professionnels impliqués, il privilégie une approche globale de la maladie dès le diagnostic et non plus seulement au seuil de gravité nécessitant l’entrée en ALD.
  4. Le guide patient qui vise à soutenir le dialogue médecin-malade.

Et un outil universel de suivi, le PPS, pour une approche commune à toutes les maladies.

La HAS a, de plus, élaboré un modèle de programme personnalisé de soins (PPS), destiné aux professionnels de santé pour organiser et planifier le parcours de soins d’une personne ayant une ou plusieurs maladies chroniques. Il prend en compte la situtaion globale du patient. Partagé par le patient et les professionnels, c’est  un outil de coordination des différents professionnels participant à la prise en charge des personnes ayant une maladie chronique. Il propose des tableaux word à compléter par les professionnels durant le suivi de leur patient afin de soutenir  la personnalisation de sa prise en charge et la planification de son suivi.

en savoir plus, sur le site de la HAS : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1247611/promouvoir-les-parcours-de-soins-personnalises-pour-les-malades-chroniques
ou auprès de : Sophie de Chambine Responsable du service, Sophie Duthu Assistante, Marilyn Rubinsztejn Assistante, Isabelle Le Puil Assistante : contact.ald@has-sante.fr

 

 

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