HCSP : nouveau calendrier vaccinal 2013

Simplification du calendrier vaccinal

Le HCSP propose un nouveau calendrier vaccinal qui permet de diminuer le nombre d’injections chez les nourrissons et prévoit des rappels de vaccination à âge fixe chez les adultes, modalité plus facile à mémoriser pour les patients et pour les professionnels de santé.

Télécharger l’avis du HCSP relatif à la simplification du calendrier vaccinal

En France, un grand nombre d’injections vaccinales figurent au calendrier vaccinal et il existe une difficulté d’application des recommandations de rappels chez l’adulte. Le Haut Conseil de la santé publique propose un calendrier vaccinal simplifié dont le but est de n’administrer que le strict nombre d’injections nécessaires à une bonne protection et de faciliter le suivi du calendrier vaccinal pour les patients adultes. Ceci devrait améliorer l’acceptabilité des vaccinations par les médecins et en conséquence la couverture vaccinale tout en assurant une protection tout au long de la vie.

Le Haut Conseil de la santé publique a notamment pris en considération les calendriers vaccinaux des autres pays européens, les couvertures vaccinales en France chez les nourrissons, les enfants et adolescents et les adultes, les données épidémiologiques des maladies à prévention vaccinales concernées par les modifications du calendrier. Les recommandations du HCSP s’appuient également sur une étude d’acceptabilité de ce nouveau calendrier vaccinal qui a été menée auprès de médecins généralistes et de pédiatres.

télécharger le rapport de l’HCSP sur la simplification du calendrier vaccinal
consulter le calendrier vaccinal interactif de l »INPES
Ce contenu a été publié dans ARS, LFSS, CNAMTS et Cie ..., Santé publique, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.