les TROD pour le dépistage de l’hépatite C

hepCLa HAS recommande la mise en place des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) dans la stratégie de dépistage de l’hépatite C.

Ils constituent un outil complémentaire au dépistage classique dont les avantages doivent permettre d’atteindre certaines populations les plus exposées au risque de VHC et pour lesquelles le dépistage actuel est insuffisant. 120 000 personnes en France seraient atteinte de l’Hépatite C sans le savoir. L’utilisation des TROD au plus près des personnes à risque, par les professionnels de santé impliqués dans des réseaux de soins ou de réduction des risques et des structures associatives et médico-sociales – va compléter l’offre et la couverture de dépistage. ils ne se substituent pas aux tests Elisa, qui restent la méthode de référence. Ainsi tout résultat positif du TROD devra faire l’objet d’une confirmation par un test Elisa sur prélèvement veineux.

pour en savoir plus, sur le site de la HAS.
Ce contenu a été publié dans dosages et analyses, Non classé, Santé publique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.