Ramadan : gestion du jeune pendant le ramadan

ramadan_0La fédération Française des Diabétiques vient de publier un excellent dossier sur la gestion du jeune pour les diabétiques durant le ramadan : « diabète et Ramadan« .

Comment concilier diabète et ramadan ?

Le jeûne a un véritable impact sur l’état de santé et sur la glycémie : risque élevé d’hypoglycémie, durée du jeûne prolongée (16 à 18 heures l’été), alimentation déséquilibrée… Il est recommandé au patient de prendre conseil, au préalable, auprès de son diabétologue pour connaître les risques et les contre-indications potentielles et d’adapter son traitement (autosurveillance glycémique, prise d’antidiabétiques…). Durant cette période, il est indispensable de repérer les situations qui pourraient nécessiter un arrêt du jeûne.

Les éléments de réponse sont dans le dossier préparé par la Fédération Française des Diabétiques : ce que dit le Coran, indications et contre indications médicales, l’avis du médecin, conseils pratiques pour une bonne gestion de son alimentation et de son traitement. Le dossier est complété par l’avis d’une diététicienne qui propose un tour d’horizon des plats consommés pendant cette période, avec quelques conseils à la clé pour une bonne gestion de son alimentation.

En complément, à télécharger ou imprimer :
 Interview du Docteur Laurence Vittaz, Chef de service, Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques au CHI Robert BALLANGER, à Aulnay-Sous-Bois (93) :article « Faire le ramadan avec un diabète : indications et contre-indication ».
– Exemples de menus pour diabétiques après le jeune. 
Ce contenu a été publié dans Santé publique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.