Maladie à virus Ebola : recommandations et informations sanitaires

ebolaRecommandations et informations sanitaires virus Ebola

 

L’épidémie de maladie à virus Ebola est toujours en progression dans les 3 pays d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Sierra-Léone, Libéria) initialement impactés par la maladie.
Le risque d’importation en France du virus Ebola par le biais des voyageurs reste faible mais ne peut être exclu.

1/ Les recommandations du site AMELI 

le site ameli a publié le 13 octobre 2014 des recommandations à destination des infirmiers que nous reprenons ici.

Votre rôle est primordial pour repérer et signaler rapidement un cas suspect et ainsi mettre en œuvre dans les plus brefs délais toutes les mesures permettant de le prendre en charge, de le soigner et de prévenir toute contamination secondaire. Il est particulièrement important devant tout patient fébrile ou subfébrile (38°) revenant de la zone épidémique* d’alerter le 15, d’isoler le patient, de lui faire porter un masque et de vous protéger. Pour accéder à toutes les recommandations disponibles pour votre pratique professionnelle ainsi qu’à des informations validées sur la maladie et les modes de contamination pour vos patients :

2/ Informations complémentaires utiles :

*Sierra Leone, Guinée-Conakry, Libéria, Nigéria, et la province de l’Équateur en République démocratique du Congo (« Congo-Kinshasa »).
Ce contenu a été publié dans dosages et analyses, Santé publique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.