HAS : fiche memo dépistage cancer colorectal mai 2017

Le cancer colorectal (CCR) est une tumeur maligne du côlon ou du rectum qui fait suite dans 60 % à 80 % des cas à une tumeur bénigne, appelée communément polype. La durée de transformation d’un polype en cancer est estimée de 5 à 10 ans. Le CCR est le 3e cancer le plus fréquent en France et le 2e en termes de mortalité. Plus le CCR est diagnostiqué tôt, meilleur est le taux de survie (90 % de survie à 5 ans, pour les stades localisés). L’objectif de cette fiche est de faire le point sur les modalités de dépistage du CCR et de prévention chez le sujet à risque élevé et très élevé avec :

  • Un rappel sur la stratégie de dépistage adoptée en France, le rôle des médecins généralistes dans l’orientation des sujets, les signes évocateurs de CCR, les signes évocateurs des formes héréditaires de CCR.
  • La présentation des facteurs de risques de CCR.
  • Le suivi personnalisé pour les sujets à risque élevé et très élevé de CCR (examen de référence, début de surveillance, rythme de suivi).

La fiche mémo peut ainsi s’adresser aux médecins généralistes, gastro-entérologues, radiologues, anesthésistes et chirurgiens viscéraux.

consulter la fiche memo sur le site de la HAS
Ce contenu a été publié dans Non classé, Santé publique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.