Arrêté 15 mai 2018 : nouvelle réglementation d’identification dans le cas des groupes sanguins

Nouvelle réglementation groupe sanguin

Les modalités de réalisation des examens d’immuno-hématologie sont modifiées par l’Arrêté du 15 mai 2018 fixant les conditions de réalisation des examens de biologie médicale d’immuno-hématologie érythrocytaire. Les nouvelles dispositions concernent les groupes sanguins et RAI (recherche d’agglutinines irrégulières).

En résumé

L’identité du patient doit être saisie au laboratoire à partir d’un document officiel d’identité qui indique le nom de naissance, le premier prénom d’état civil, la date de naissance et le sexe et qui comporte une photographie. Document autorisés : passeport, carte identité, carte de séjour. (Remarque : le formulaire de double saisie de l’identité n’est plus utilisé).
Au moment du prélèvement, le professionnel vérifie que l’identité déclinée par le patient correspond à celle figurant sur la prescription et, le cas échéant, à celle figurant sur le bracelet d’identification si le patient est hospitalisé. En l’absence de concordance stricte entre les données d’identité, l’examen est arrêté jusqu’à la résolution de l’erreur.

Documents complémentaires

 

Ce contenu a été publié dans dosages et analyses, Non classé, Publications JORF, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.